AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Google condamné parce que Google Maps est gratuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adirelle
Bon samarit'Uuurs

Classe : Druide - Chasseur - Démoniste

MessageSujet: Google condamné parce que Google Maps est gratuit   Jeu 2 Fév 2012 - 1:36

Le titre est volontairement grossier : c'est à la fois une accroche et une connerie. En réalité, Google a été condamné pour abus de position dominante.

Plus de détails par ici : http://www.numerama.com/magazine/21483-google-condamne-en-france-une-tres-bonne-decision.html

Revenir en haut Aller en bas
Haroeris
Winnie l'Uuurson

Classe : Dieu egyptien

MessageSujet: Re: Google condamné parce que Google Maps est gratuit   Jeu 2 Fév 2012 - 10:30

et quel est ton avis la dessus ?

Pour ma part je suis partagé entre le principe idéaliste d'une vrai concurrence à Google, qui serait bénéfique et l'impression qu'une entreprise essaye de se faire de la tune facilement sur le dos de Google pour sauver un service médiocre.

Enthropie
Uuurs'in

Classe : Tonton Uuurs

MessageSujet: Re: Google condamné parce que Google Maps est gratuit   Mar 7 Fév 2012 - 9:44

Perso, je trouve que condamner Google va juste être impossible, il vont gagner leur recours (enfin, selon moi!).
Pourquoi?
Car la gratuité d´un produit ne le permet d´être "évalué" selon les rêgles de commerce et concurrence :
Il ne vend rien (pour rappel, la vente étant l´ECHANGE de biens ou l´échange d´un bien contre sa valeur consentie entre les parties....ce qui n´est pas le cas d´un produit gratuit).
Par ailleurs, l´abus de position dominante est une évaluation commerciale OBJECTIVE lorsqu´un produit COMMERCIAL (ce qui n´est pas le cas puisqu´il est gratuit!) occupe la plus grosse partie d´un marché ou plus généralement, lorsque sa part de marché est supérieure a toutes celles des membre de sa concurrence.....encore une fois, il n´y a pas concurrence puisque que le produit est gratuit Smile

Une comparaison pourrait être si Adirelle venait a offrir ses adds on pour les MMO au lieu de les vendre et que les autres développeurs venaient a lui reprocher de les offrir, favorisant ainsi que les clients optent pour des adds on gratuits plutot que payants......et bien sûr, par chance pour nos société, cela ne serait pas recevable.

Pourquoi donc a t il ete condamné?
Parce Google ne propose pas seulement son programme/service de façon gratuite (ce qui le mettrait hors d´atteinte de ce genre de desagrement legal), mais c´est qu´il offre gratuitement un service gratuit (ok, c est redondant mais necesssaire^^) comme élément d´un produit payant.
Ainsi, offrir un produit gratuitement à l´interieur d´un produit payant et seulement dans ce cas, peut Être (quoique c est discutable, selon moi) considéré comme un concurrence deloyale.
(Ex. Adirelle vend un pack d´adds on et offre tous ceux relatifs a Wow si on achete son pack).

Mon opinion?
Google est sans aucun doute un Monstre Mondial qui ne souhaite qu une chose : ratatiner la concurrence.
Neanmoins, ce qui est juste est bien souvent illégal et reciproquement....je ne vois pas matière a condamner Google (surtout a 500 000 euros dont ils se foutent royalement, ce sont les assurances qui paieront en plus lol), tout comme je ne voyais pas matière a condamner Microsoft lorsque les tribunaux lui reprochèrent sont INTERNET EXPLORER inclus d´emblée et gratuit dans toutes les versions de Windows.

Le logiciel gratuit, la gratuité en general devrait Être reglementée, bien mieux protégée....et sans dotue permettre aussi aux entreprises de mieux lutter contre les "monstres" qui tentent de vendre leur bonne volonté quand, en fait, ils ne veulent qu une chose : dominer le monde (lol?)

PS: oui, je sais, je ne sais pas repondre, ni donner mon avis en 3 lignes, j´ai jamais su Shocked
Haroeris
Winnie l'Uuurson

Classe : Dieu egyptien

MessageSujet: Re: Google condamné parce que Google Maps est gratuit   Mar 7 Fév 2012 - 11:04

si je te demande votre avis c'est que je n'en attend pas moins Very Happy

Les 500k sont clairement symboliques, certains de mes clients donnent ca a Google seulement en quelques semaines.

L'abus de position dominante est sans doute une question juridique complexe, on pourrait se demander pourquoi condamner Google alors que c'est un service gratuit.

On pourrait imaginer un vendeur de yaourt, leader sur la vente des yaourt d'un coté et des vendeur de cuillères de l'autre.

Le vendeur de yaourt, de part sa puissance pourrait décider d'offrir une cuillère, de meilleur qualité, avec ses yaourts : cette cuillère n'est pas gratuite et le leader du yaourt perd un peut d'argent, mais devant les bénéfices colossaux du marché du yaourt, c'est négligeable.
A terme, tout les vendeurs de cuillères disparaitront et rien n'empêchera le vendeur de yaourt de vendre les cuillère au prix qui lui chante.

L'abus de position dominante c'est vendre à perte pour écraser la concurrence.

Google est plutôt bon la dedans, par exemple peut être avez vous entendu parlé du nouveau chiffrement des résultats Google.
Officiellement Google souhaite protéger la vie privée des internautes en ne divulguant pas leurs informations personnelles.

Ça touche particulièrement mon métier, car une conséquence de ce chiffrement est que les outils de statistiques ne peuvent plus dans certains cas savoir les mots clés tapés dans Google pour arriver sur nos sites.
On peut moins jouer les bigbrothers (juste un petit peut moins ^_^).
Mais sous ces apparences sympa, la vrai raison c'est que ca va tuer à terme les outils payants de statistiques d'une part, et d'autre part ca va obliger les entreprises à se tourner vers une autre source d'information : la publicité payante, cœur du métier de Google.

Mais pour revenir à nos yaourts à terme cette comparaison na va plus être possible, parce que Google est en train de muter, google search, google map, google +, bientôt ca ne sera plus vraiment des produits différents, on parle de "Google experience", Google unifié en un seul service.

C'est comme si le vendeur de yaourt intégrait la cuillère dans le pot de yaourt, genre un yaourt à boire.

Cette chimère sera un monstre vraiment très dangereux, à tel point que même moi qui hait microsoft à la base, j'en viens presque à les trouver sympathique et a espérer qu'ils arrivent à tenir tête à Google ^^

Et encore la je suis juge et partie, Google est en quelque sorte mon premier prestataire, c'est lui qui me fait vivre, plus il est puissant et hégémonique mieux c'est pour moi =)

Dernière édition par Haroeris le Mar 7 Fév 2012 - 12:45, édité 1 fois
Adirelle
Bon samarit'Uuurs

MessageSujet: Re: Google condamné parce que Google Maps est gratuit   Mar 7 Fév 2012 - 12:43

Pour commencer, Google ne vend rien mais fournit des services, qui peuvent faire l'objet d'un accord commercial, incluant ou non une transaction financière.

Ensuite, il faut reposer les différents éléments :
1) Google occupe une position dominante en terme de moteur de recherche en France,
2) Google fournit gratuitement un service de cartographie en ligne (Google Maps).

Séparément, ça ne pose pas de problème particulier. Par contre ça ne va plus quand on ajoute l'élément suivant :

3) le moteur de recherche favorise les réponses menant à Google Maps au détriment des autres entreprises.

Le fait que Google Maps soit gratuit ajoute au problème mais n'en est pas la cause, car les services payants ne peuvent évidemment pas le concurrencer. Et là où on pourrait essayer de pinailler, et c'est ce que fait l'autre entreprise, c'est qu'il est normalement interdit de vendre "à perte".

Bref, Google est condamné à cause de la combinaison 1+3 et le 2 ne fait qu'aggraver.

Timai
Teddy l'Uuurson

MessageSujet: Re: Google condamné parce que Google Maps est gratuit   Mar 7 Fév 2012 - 21:36

J'attends impatiemment que Google donne des tee-shirt gratos sur lesquels il y aurait de la publicité ciblée en fonction de l'endroit où vous bossez/déplacez/vivez et des gens qui sont donc susceptibles de le voir.
Le tee shirt s’autodétruirait si il n'était pas porté par un corps chaud au moins 8 h dans la semaine.

Ne rigolez pas, ça pourrait bien exister un jour et ça serait surement rentable pour eux !
Enthropie
Uuurs'in

Classe : Tonton Uuurs

MessageSujet: Re: Google condamné parce que Google Maps est gratuit   Mer 8 Fév 2012 - 9:24

Timai a écrit:
Le tee shirt s’autodétruirait si il n'était pas porté par un corps chaud au moins 8 h dans la semaine

Je propose la même chose, mais en version 2.0 ça serait bien qu´il puisse s´auto-détruire via un "Remote Control"....ça serait bien fun sifflote
Timai
Teddy l'Uuurson

MessageSujet: Re: Google condamné parce que Google Maps est gratuit   Mer 8 Fév 2012 - 11:01

Don't be evil Wink
Alkhor
Est un Uuurs a la retraite !

MessageSujet: Re: Google condamné parce que Google Maps est gratuit   Ven 24 Fév 2012 - 15:14

Si vous ne payez pas pour le service auquel vous accédez, c'est que vous n'êtes pas le client mais le produit.

Google Maps n'est pas un produit gratuit pour tout le monde.

Pour travailler avec Google au quotidien, et dans les arcanes des rouages des ombres de la publicité associée, je peux vous dire que c'est loin d'être gratuit (mais vraiment très loin).

Effectivement, on "pourrait" condamner Google a abuser de sa position dominante pour générer du trafic vers une solution de cartographie qu'il rémunère grâce à un service de régie publicitaire.

Pour vulgariser, Google n'est pas plus gratuit que TF1.... mais Google à la télécommande de tous les foyers pour les inciter à aller sur sa propre chaîne.

Google dispose d'un fantastique modèle économique avec AdSense & AdWords qui génère des $$$$$ de $$$$$

Bien sûr, tout ceci sachant que j'espère bien que tout restera gratuit...
Adirelle
Bon samarit'Uuurs

MessageSujet: Re: Google condamné parce que Google Maps est gratuit   Ven 24 Fév 2012 - 16:15

Alkhor a écrit:
Si vous ne payez pas pour le service auquel vous accédez, c'est que vous n'êtes pas le client mais le produit.

Ah, ah, ça mériterait une quote en signature de mail ça. C'est de toi ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Google condamné parce que Google Maps est gratuit   

Google condamné parce que Google Maps est gratuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1