AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Excès de vitesse !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adirelle
Bon samarit'Uuurs
avatar

Nombre de messages : 4522
Age : 39
Classe : Druide - Chasseur - Démoniste
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Excès de vitesse !   Sam 24 Sep 2011 - 19:35

Parce que, quand même, la news déborde du monde scientifique dans les médis grand public :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/24/le-doute-scientifique-une-attitude-exemplaire_1577191_3244.html

_________________
Antoine de Saint-Exupéry a écrit:
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

Revenir en haut Aller en bas
Enthropie
Uuurs'in
avatar

Nombre de messages : 3137
Classe : Tonton Uuurs
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: Excès de vitesse !   Dim 25 Sep 2011 - 11:18

L´article du "Monde" est un gros caca propagandiste, mais l´info est là : un truc "bizarre" a eu lieu, et les scientifiques s´interrogent.
Je regrette juste qu´un parallèle soit fait entre une "découverte" scientifique et la Crise economique et politique que connaissent nos pays à l´heure actuelle mais bon, le même journal qui "vend et vante" les vertues humaines des scientifiques "participatifs" sont les même qui font le rapprochement avec des politiques (vraiment necessaire en tel parallèle, pas sûr perso^^).

Pour en revenir a l´info : Ce n´est pas la premiere fois que la différence de vitesse a ete relevée, c est neanmoins la premiere fois que le CERN la constate (et bon, c est un peu comme les Americains : si c est pas eux que le disent, c est forcement faux^^).

Dire que la Theorie de la relativité serait mise a mal voire fausse s´il sávérait que ce "dépassement" de vitesse est réel...me semble un peu exagéré.
D´une part car il existe d´autre moyen dont dispose le(s) neutrino(s) pour "raccourcir" l´espace (entendre l´univers, le chemin) sans dépendre du temps (les dimensions supplementaires dont dispose l´espace sont une realité et supposées comme telles depuis plusieurs années. On sait que ces dimensions (On pense même d´ailleurs qu il en existe 11 env.) existeaient lors du big bang, mais qu´elles se sont "refroidies" depuis lors, empechant leur utilisation pour les "gens normaux" dont nous faisons partie...et la plupart des particules. .Par ailleurs, la tres mince différence de "Chronométrage" perd de sa credibilité lorsque l´on sait que les même chronometrage fut fait à l´occasion de l´observation de l´éxplosion de la supernova 1987A...et les neutrinos emis arriverent pratiquement au même moment.
Pour evaluation, dans les même proportion, ils auraient du arriver 5 ans avant la lumiere de l´explosion de cette supernova...ce qui ne fut pas le cas.
Il existe donc des "cas", des circonstances qui donnent un avantage aux neutrinos....et non plus une nouvelle regle qui fournit un regime de faveur constant aux neutrinos durant sa course contre la lumiere.
Le neutrino a une masse....comme tel, son energie devrait etre infinie pour parvenir a depasser ou egaler la vitese de la lumiere.
En conclusion, pour la grande majorité des scientifiques, l´évenement decrit dans "le Monde" ne serait que la mise en evidence des autres dimensions de l univers dont il semblerait que seul le neutrino soit capable d´utiliser^^
Au jour d´aujourd hui, il est juste impossible de reconnaitre que la theorie de la relativité est fausse, car si elle est fausse, aucun gps ne serait juste, aucun voyage dans l espace ne serait possible....et la liste est longue! et surtout...et surtout, le principe de causalité, base de la physique....serait faux egalement!
Et là....toute la science s´effondre, toute la logique s effondre....on verrait les choses avant meme qu elle n arrive, on voyagerait dans le temps sans l alterer....et rien de ce que l on sait ne serait vrai.

En resumé, cet evenement va creer de nouvelles annexes a la relativité....va faire que le chercheur devra chercher un peu plus et dans de nouvelles directions....mais la theorie reste intacte.

Mais bon, pour une bonne nouvelle, ça n en demeure pas moins une bonne nouvelle! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adirelle
Bon samarit'Uuurs
avatar

Nombre de messages : 4522
Age : 39
Classe : Druide - Chasseur - Démoniste
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Excès de vitesse !   Dim 25 Sep 2011 - 11:36

Je savais pas que tu étais docteur en physique fondamentale... et je me demande si tu as lu l'article. C'est une découverte "accidentelle" dans une autre expérience et ça fait 6 mois que le CERN collecte des données pour s'assurer que ce n'est pas un artefact ou une erreur de mesure. Et ils présentent ces données louches qui remettraient en question la théorie d'Einsten avec le texte "Dites, on a trouvé un truc trop chelou, vous pouvez pas regarder de votre côté pour savoir si vous pouvez le détecter aussi ou non ?" Il y a forcément des pessimistes et c'est une bonne chose. Au passage, "remettre en question" ne signifie pas forcément "rendre complétement faux"...

Voici un autre article du monde moins propagandiste, qui rappelle à peu près tous les points que tu as évoqué : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/24/exces-de-vitesse-des-neutrinos_1577201_3244.html

Sinon dans le Point : http://www.lepoint.fr/actu-science/ne-detronons-pas-trop-vite-einstein-23-09-2011-1376688_59.php

Ou dans Futura Science : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/des-neutrinos-franchiraient-le-mur-de-la-lumiere_33583/

_________________
Antoine de Saint-Exupéry a écrit:
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

Revenir en haut Aller en bas
Enthropie
Uuurs'in
avatar

Nombre de messages : 3137
Classe : Tonton Uuurs
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: Excès de vitesse !   Dim 25 Sep 2011 - 13:01

Adirelle a écrit:
Je savais pas que tu étais docteur en physique fondamentale... et je me demande si tu as lu l'article.

Une chose est sure, il ne faut pas être Docteur en quoi que se soit pour se rendre compte que ton TON parfois agressif, parfois condescedent, parfois les deux, n´est bien souvent pas du tout adapté lorsque tu t´adresses à moi. Une fois n´est pas coutume, tu ne t´ai pas demandé un seul instant, si qqu´un d´autre que toi, pouvait disposer d´une information dont tu ne disposais pas toi-même et tu t´empresses sans précaution de remettre les "gens" dans le droit chemin de tes assertions. Well done!
Ainsi donc, je vais retourner de là d´où je viens, et te laisser de façon bien méritée, parler tout seul...car tu es sans aucun doute possible, le seul interlocuteur digne de toi-même!


Edit : Allez, juste pour le fun et pour le peu d´effort que cela constitue de démontrer ton erreur lorsque tu affirmes que le CERN fut le premier a "découvrir cette anomalie de vitesse" :
"However this is not the first time that superluminal neutrinos have been reported. Some people claimed that observations of neutrinos arriving before gamma rays from supernovae implied that they are superluminal" (http://blog.vixra.org/2011/09/19/can-neutrinos-be-superluminal/)
Ou alors : http://arxiv.org/abs/hep-ph/9712265

http://arxiv.org/abs/0706.0437

...etc!
*/enjoy!
Revenir en haut Aller en bas
Adirelle
Bon samarit'Uuurs
avatar

Nombre de messages : 4522
Age : 39
Classe : Druide - Chasseur - Démoniste
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Excès de vitesse !   Dim 25 Sep 2011 - 13:42

Penses-tu que l'article que j'ai linké est le seul que j'ai lu à ce sujet ? C'est faux, j'en ai lu plusieurs. Penses-tu que je n'ai jamais lu aucun article (de vulgarisation) scientifique ? Je lis régulièrement Science et Vie depuis que j'ai 15 ans. Est-ce que je ne travaille pas dans un centre de recherche, en collaboration régulière avec des chercheurs (dans d'autres domaines que la physique fondamentale, certes, mais les méthodes sont globalement les mêmes) ? Ah ben si. Sais-tu que j'ai discuté de cette nouvelle avec un astrophysicien que se trouve être un des mes collègues ? Maintenant tu le sais. Même si je ne prétends pas être un scientifique de haut niveau, j'ai assez de background pour savoir comment fonctionne la science. Quant à mon ton "condescendant", il est à la hauteur de l'arrogance ta réponse, qui ne laisse aucun doute quand à la seule explication possible (selon toi, bien évidemment), ce qui est justement assez ridicule quand on considère les méthodes de la recherche scientifique. Le conditionnel aurait été de rigueur.

En outre, tu lis dans ce que j'ai écris ou linké des choses qui n'ont été ni dites ni supposées. Pourrais-tu citer la phrase qui affirme que le CERN est le premier à avoir détecter "ces excès de vitesse" ? Pourrais-tu citer la phrase qui affirme que les neutrions ont toujours cette vitesse et que ce n'est pas une exception ? Pourrais-tu citer une phrase qui affirme que la théorie de la relativité est à mettre tout entière à la poubelle ? Pourrais-tu citer une phrase qui affirme qu'aucune erreur de calcul n'est possible ? Tu ne trouveras rien de ça. Tu n'as vraiment lu ni ce que j'ai écrit ni ces articles et ta réponse est basée sur des suppositions erronées. C'est clair que ça valait le coup de répondre comme tu l'as fait.

_________________
Antoine de Saint-Exupéry a écrit:
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

Revenir en haut Aller en bas
Keldas
Pedo b'Uuurs
avatar

Nombre de messages : 1053
Classe : Druide - Paladin
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: Excès de vitesse !   Dim 25 Sep 2011 - 14:01

Tout ça pour dire qu'un machin tout petit et invisible nous met une taule au 100 mètres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zab la Hyène
Pedo b'Uuurs
avatar

Nombre de messages : 1329
Age : 38
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Excès de vitesse !   Dim 25 Sep 2011 - 14:56

Oué !
Et que les engueulos autour de sa petite personne le feraient bien rigoler... si tant est qu'un neutrinos puisse rigoler *pas d'image !!!*
Revenir en haut Aller en bas
Karrayine
Ptit'Uuurs
avatar

Nombre de messages : 775
Age : 33
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Excès de vitesse !   Dim 25 Sep 2011 - 17:28

Enthropie a écrit:
Adirelle a écrit:
Je savais pas que tu étais docteur en physique fondamentale... et je me demande si tu as lu l'article.

Une chose est sure, il ne faut pas être Docteur en quoi que se soit pour se rendre compte que ton TON parfois agressif, parfois condescedent, parfois les deux, n´est bien souvent pas du tout adapté lorsque tu t´adresses à moi. Une fois n´est pas coutume, tu ne t´ai pas demandé un seul instant, si qqu´un d´autre que toi, pouvait disposer d´une information dont tu ne disposais pas toi-même et tu t´empresses sans précaution de remettre les "gens" dans le droit chemin de tes assertions. Well done!
Ainsi donc, je vais retourner de là d´où je viens, et te laisser de façon bien méritée, parler tout seul...car tu es sans aucun doute possible, le seul interlocuteur digne de toi-même!

Allez faite vous des bisous!!! Si vous voulez vous taper dessus allez ailleurs^^
Revenir en haut Aller en bas
Enthropie
Uuurs'in
avatar

Nombre de messages : 3137
Classe : Tonton Uuurs
Date d'inscription : 02/01/2008

MessageSujet: Re: Excès de vitesse !   Dim 25 Sep 2011 - 19:00

Tout est clair, tu lis Science et vie et tu as un pote Astrophysicien!

Ah tiens, a propos, demande a ton pote Astrophysicien, s il etait à Santander le 15 septembre....on a du se croiser si c est le cas!
Mais bon, c est vrai, ces réunions comme celle qui eut lieu a Santander, c est BCP moins poussé que Science et vie!

Allez, je ne peux pas resister : Il se trouve que du 15 au 23 septembre, j´étais invité (pour mon travail) a une reunion de "petits savants fous" qui se tenait dans la belle ville espagnole de Santander où justement (remarquons l´incroyable coincidence!!) Rolf Heuer (dir. General du CERN) a eu l´occasion d´aborder le sujet de la "récente découverte", en compagnie de profanes tels que moi, et de nombreux gros cerveux mondiaux de la physique (tiens, dont un prix nobel PETARD!).
Donc ok, je me rends.....tu lis Science et vie depuis l´age de 15ans et cela t´autorise a un ton condescendant voire agressif alors que je ne faisais que montre, pour ma part, que d´un peu de vulgarisation scientifique afin que tous les Uuurs puissent saisir (même de loin) la portée de l´annonce médiatique au lieu de devoir lire des links d´articles bien souvent incompréhensibles.
Notons que mon intervention dans ton post ne fut en aucun moment condescendant, agressif voire provocateur a ton encontre...mais etait-il necessaire de le rappeler?


Alors pour repondre a tes deux questions :

"..Je savais pas que tu étais docteur en physique fondamentale... et je me demande si tu as lu l'article.
"


-Non, je ne suis pas Docteur en physique fondamentale (d´ailleurs le sujet qui nous interesse ne touche pas la physique fondamentale!)
-Oui, j´ai lu l´article...et j´ai participé (en ecoutant sagement et en tentant de comprendre ce qui parfois echappe je pense a 99,99% des gens - et qui m echappe de fait a moi aussi) durant presque 10 jours aux débats de gens qui inspirent tes lectures quand tu vas aux WC.

En ce qui me concerne : Discussion close!

@Karrayine : Merci, mais non!
Revenir en haut Aller en bas
Adirelle
Bon samarit'Uuurs
avatar

Nombre de messages : 4522
Age : 39
Classe : Druide - Chasseur - Démoniste
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Excès de vitesse !   Dim 25 Sep 2011 - 20:31

Effectivement, ça m'a cloué le bec ; je ne vois pas quoi répondre. La discussion est close.

_________________
Antoine de Saint-Exupéry a écrit:
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

Revenir en haut Aller en bas
eterniam
Francis Lalanne du Cul
avatar

Nombre de messages : 1690
Age : 43
Classe : chasseur
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: Excès de vitesse !   Dim 25 Sep 2011 - 22:43

Moi j ai lu que hot-videos quand j'avais 15 ans Smile ( le magasine ) pervers c etait passionnant surtout assis sur le trone Smile
Revenir en haut Aller en bas
Deathreaper
Bisoun'Uuurs
avatar

Nombre de messages : 377
Age : 25
Classe : Guerrier
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: Excès de vitesse !   Lun 26 Sep 2011 - 0:57

"Rien n'est vrai, tout est permis" c'est pas moi qui l'a dit c'est Altaïr =D
Revenir en haut Aller en bas
Timai
Teddy l'Uuurson
avatar

Nombre de messages : 573
Age : 37
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: Re: Excès de vitesse !   Lun 26 Sep 2011 - 6:49

Moi je dis : rien n'est plus rapide qu'un post qui part en vrille. Les neutrinos peuvent aller se coucher :p
Revenir en haut Aller en bas
Adirelle
Bon samarit'Uuurs
avatar

Nombre de messages : 4522
Age : 39
Classe : Druide - Chasseur - Démoniste
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Excès de vitesse !   Lun 26 Sep 2011 - 8:39

Sinon, sur un ton plus léger : http://xkcd.com/955/

_________________
Antoine de Saint-Exupéry a écrit:
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

Revenir en haut Aller en bas
Zab la Hyène
Pedo b'Uuurs
avatar

Nombre de messages : 1329
Age : 38
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Excès de vitesse !   Lun 26 Sep 2011 - 21:12

Et pour Death (j'avais bien entendu ça quelque part), c'est une citation célèbre, liée visiblement à Nietzsche (?) et à la Magie du Chaos (j'ai dû le croiser dans un bouquin de JdR ; ça m'étonnerait pas que ça traîne dans Mage, l'Ascension).

la Magie du Chaos http://fr.wikipedia.org/wiki/Magie_du_Chaos
Revenir en haut Aller en bas
Adirelle
Bon samarit'Uuurs
avatar

Nombre de messages : 4522
Age : 39
Classe : Druide - Chasseur - Démoniste
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Excès de vitesse !   Lun 26 Sep 2011 - 21:40

Golden Dawn, Astrum Argentum, Aleister Crowley. Je pense que t'as bien vu ça dans Neph aussi. :p

_________________
Antoine de Saint-Exupéry a écrit:
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

Revenir en haut Aller en bas
Midrashim
Pedo b'Uuurs
avatar

Nombre de messages : 1438
Classe : Démoniste
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Excès de vitesse !   Mar 27 Sep 2011 - 0:51

Sauter de lien en lien sur Wikipedia mange la tête... Mais alors... grave !
Revenir en haut Aller en bas
Adirelle
Bon samarit'Uuurs
avatar

Nombre de messages : 4522
Age : 39
Classe : Druide - Chasseur - Démoniste
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Excès de vitesse !   Lun 24 Oct 2011 - 11:01

Une explication en vidéo : http://www.lemonde.fr/planete/video/2011/10/24/retour-sur-les-neutrinos-plus-rapides-que-la-lumiere_1592121_3244.html

_________________
Antoine de Saint-Exupéry a écrit:
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

Revenir en haut Aller en bas
sylvelunne
Uuurs des Cavernes
avatar

Nombre de messages : 975
Age : 46
Classe : Prètre spé bon focus
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Excès de vitesse !   Sam 29 Oct 2011 - 14:07

Ouaip, moi je suis sur que les gluons ils peuvent faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Adirelle
Bon samarit'Uuurs
avatar

Nombre de messages : 4522
Age : 39
Classe : Druide - Chasseur - Démoniste
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Excès de vitesse !   Ven 24 Fév 2012 - 8:42

Suite (attention titre trompeur) : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/23/le-neutrino-la-vitesse-de-la-lumiere-et-le-gps-defectueux_1647173_3244.html

_________________
Antoine de Saint-Exupéry a écrit:
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Excès de vitesse !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Excès de vitesse !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Excès de vitesse - Jumelles
» Nouvelle vitesse d'entraînement
» Mon culte de la vitesse ! [1500]
» Mon culte de la vitesse !
» probleme levier de vitesse g25 a tdu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nunuuurs :: -Discussion générale- :: Taverne publique-
Sauter vers: