AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mais ou va ce monde ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zan
Ptit'Uuurs

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Jeu 11 Juin 2009 - 19:53

C'est surtout la thune qui nous coute sa présence !!
Revenir en haut Aller en bas
Ashgard
Uuurs mal léché

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Jeu 11 Juin 2009 - 20:41

Citation :
Les gens qui suent à gagner leur vie IRL n'ont pas forcément envie de retrouver le même schéma IG.

Donc,
ouais les casus sont la cause des nerfs répétitifs mais sans eux, moins
de thunes pour blibli et au final, plus de WoW pour les HG.

On en revient donc au principe "osef du plaisir des joueurs, nous ce qu'on veut c'est faire du fric et pour ça on doit rendre le jeu accessible a un plus grand nombre". Ca me rapelle un certain genre de cinema.... :p

Pourquoi wow devrait convenir a tous les styles de joueurs? c'est en theorie et en pratique IMPOSSIBLE.

Regarde un jeu comme Eve online (je prend cet exemple car c'est le dernier jeu que j'ai essayé). Le jeu est difficile d'accès : deja en anglais, ensuite basé sur un systeme economique, geopolitique super complexe et quasi entierement géré par les joueurs, une chié de menus, infos, bref coté mecaniques du jeu t'as pas fini de bouffer du tuto et du wiki sur les forums et meme les joueurs vieux de 4 ans apprennent encore a jouer. Ce jeu n'est donc pas accessible a tous. Est-ce que ce jeu marche? oui. Est-ce que ce jeu a voulu commencer gros comme les recent Aoc et War en se donnant des airs de blockbuster pour au final pas grand chose? non. Pourtant ce jeu propose des heures et des heures de plaisir de jeu aussi bien au casuals gamers qu'au hardcore gamers. La recette du succès? Une petite mise de depart, des idées innovantes, un public ciblé que l'on chouchoute (ici c'est assez mature, on ne croise pas ou peu "de kevins", c'est riche c'est dense, c'est moins kikoo mais ca permet de moins se baser sur le jeu et ses features pour laisser les joueurs devellopper le coté humain et roleplay du jeu), on a conscience de proposer un jeu "de niche" (pour reprendre le terme d'un article recent sur JoL) et on ne tombe jamais dans le piege du marketing a outrance ou au final on veut faire mieux que wow, ou wow reste le seul objectif a concurrencer, ou on met le paquet sur la com plutot que sur les mecaniques et le background du jeu, ect.

Edit : @Max : Oui et je sais que ce serait cruel de dire "après les mmo faut de l'investissement en temps donc osef des casu", mais d'un coté pourquoi les hardcore gamer, voyant que ce jeu ne leur correspond plus, devrait laisser un jeu de qualité comme wow de coté? En meme temps ce qui est bien c'est que wow est un des mmo avec la plus grande experience en terme de progression et de durée de vie et ca permet de voir et de comprendre la vie d'un mmo : son public, ses attentes ect et peut etre rectifier le tir pour les autres boites.

EDIT 2 : LE PATAY CAY BON MANGEZ EN§§§§
asmo
Winnie l'Uuurson

Classe : Chaman évidemment

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Jeu 11 Juin 2009 - 21:19

Pour bien continuer:

Citation :
In the next major content patch we will be adding a few methods of improved transportation to areas of interest while leveling.

It is time for the denizens of Azeroth to witness the full might of the Horde as they do what they do best: employ goblins to construct zeppelin towers and float players across vast seas using sky boats. That's right, a new zeppelin route is being added in Thunder Bluff and will transport players to Orgrimmar. Isn't technology magnificent?

Also, brought to you by Azeroth's greatest users of magic, are all new portals coming to Stormwind and Orgrimmar. These portals will transport players directly to the Stair of Destiny at the Dark Portal. Travel is just so much more convenient when it's instantaneous! Players will then find that a new connecting flight path exists at the Stair of Destiny allowing players new to Outland easy and direct access to the city of Shattrath.

Keep your seat backs and tray tables in a full upright and locked position, and we hope you continue to enjoy your methods of travel in Azeroth and beyond!
Moufle
est AMAZING !

Classe : George Abitbol

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Jeu 11 Juin 2009 - 21:39

Eve online ne touche pas le même public non plus.
Et le style n'a rien à voir avec wow, perso je kiff les jeux de gestion et stratégie (Nexus, Homeworld, startopia et j'en passe) mais si je veux me défouler ou un peu d'adrénaline, ce n'est surement pas à un RTS que je jouerai.

Donc, public différent, âge différent, porte monnaie différent et surtout deux style de jeux différent.

(woaw, je viens d'écrire une tartinette)
Falv/Bard
Uuurs mal léché

Classe : DH

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Jeu 11 Juin 2009 - 22:40

Tu as encore beaucoup à apprendre à propos de l'art du pavé, Moufle. Mais persévère, tu es sur la bonne voie !

PS: omg, stop pavé beeeeeeh ²
leldorinn
Grizzl'Uuurs

Classe : Mago

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Jeu 11 Juin 2009 - 23:04

Moi, je fais pas de pavés, mais je ninja.
Ashgard
Uuurs mal léché

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Ven 12 Juin 2009 - 1:37

Sauf que eve online n'est pas un rts et que justement c'est parce que eve cible une categorie de joueurs qu'il les satisfie pleinement plutot que de penser fric seulement et d'essayer de satisfaire bien mediocrement tout le monde :p
Yngvi
Grizzl'Uuurs

Classe : Chevalier de Sang

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Ven 12 Juin 2009 - 6:20

Moi je pense que le jeux vidéos appartient a la base a une communauté de passionnés, de gens qui voient le jeu vidéo comme un sport de l'esprit

Pour mon un mmorpg doit etre un monde a part qui n'a pas de réel lien avec la vie réelle sinon il perd toute crédibilité

Donc les arguments "je joue que 2h par jour j'ai pas envie de me faire chier a faire des trucs durs" ca me donne envie de repondre : "bah vas jouer aux sims ou a pokémon" (taunt classique) avec dans l'idée que les mmo sont un type de jeu particulier qui ne s'addressent pas a tout le monde...
Pour moi c'est comme tout, quand quelque chose tombe dans la consommation de masse, ca perd son essence parce que quand la majorité des gens qui participent n'ont pas la mentalité compatible avec l'esprit de cette activité et qu'ils exigent qu'elle se conforme a leur besoins...ca tue le truc...

et ces gens tuent wow pour moi...
Ptiteloutre
Ptit'Uuurs

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Ven 12 Juin 2009 - 6:41

Prenez-le comme vous voulez, mais vous faites parti de la catégorie "nolife" de l'extrême aussi. Vous finissez le contenu plus rapidement, le jeu récompense d'abord l'investissement en temps avant le skill, c'est la base de beaucoup de mmo contrairement à d'autres jeux (fps, rts etc...).

Si Blizzard juge qu'après "x" d'années de farming, le jeu s'essouffle et n'apporte plus d'intérêt pour un long farming, c'est que la majorité de sa clientèle n'est pas la vôtre. C'est à dire passer peut être 2 à 3 h grand maximum par jour (ce qui est selon un dernier sondage la moyenne passé par le français devant son écran de tv quotidiennement).

Il ne faut pas croire que les 11 millions d'abonnés jouent autant que nous.
Et Blizzard n'est pas là pour contenter nos caprices de hardcore gamer, mais bien pour répondre au besoin majoritaire de sa clientèle après "x" mois de jeu, s'amuser et progresser rapidement, ou bien passer à autre chose.

Enfin j'ajouterai que leur but premier est de conserver le maximum de clients, et si une minorité est déçue, ce n'est pas un problème fondamental. C'est une société, pas une association à but non lucratif.

Si tu regardes, c'est un schéma classique de l'exploitation d'un mmo. La tendance veut que le jeu reste accessible et sympa à jouer. Maintenant certains choix de facilité peuvent choquer les gens qui se disent skiller à tort à ou à raison.
Yngvi
Grizzl'Uuurs

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Ven 12 Juin 2009 - 6:50

Jme suis jamais dis skillé deja :O

Et si tu regarde un peu le forum officiel tu verras que les gens qui font des caprices pour nerf, faciliter tout ce qui est possible et inimaginable c'est pas les HcGamer...

Moi je regrettes qu'un monde parrallele avec ses propres regles soit relégué au rang de produit lambda...

Si tu veux qu'un jeu entretienne le rêve et l'imaginaire, il faut qu'il soit indépendant de toute considération monétaire...

Quand t'es pas content parce que ta Twingo coute trop cher tu vas pas gueuler sur Dieu pour qu'il nerf le prix des voitures et de l'essence...

Si le monde de l'argent roi dans lequel on vit prend meme le pas sur les mondes qu'on crée pour pouvoir rêver un peu...qu'est ce qu'on va devenir ?
Moufle
est AMAZING !

Classe : George Abitbol

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Ven 12 Juin 2009 - 8:56

Bienvenu dans le monde réel yngvi.

( Pour les HG, il reste l'ESL)
Ptiteloutre
Ptit'Uuurs

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Ven 12 Juin 2009 - 9:11

Comparer un abonnement MMO à une voiture me fait sourire Smile
C'est un service "virtuel", un monde numérique fait de pixels bien éphémère, rien à voir avec les services que te rendent les sociétés IRL. Je trouve la comparaison pas vraiment convaincante. Et les Ouinsouins et QQ sont aussi nombreux sur les forums off venant de la niche des HG. Mais les forums ne sont pas le reflet exact de la vérité.

Car ne l'oublions pas, la majorité silencieuse est souvent qui est satisfait, nous autres whineurs oublions trop souvent cela. Je m'amuse à lire les forums off US et FR tous les soirs dans le train, et c'est un ramassis de ouinouin (et je suis le premier à whiner quand je me fais poutrer en pvp, j'admets). Bref, un panel très peu représentatif de la communauté. Tout ça pour dire que les HG ne semblent pas être une majorité qui peut influencer les choix de Blizzard.

Dernière édition par Ptiteloutre le Ven 12 Juin 2009 - 9:52, édité 1 fois
Yngvi
Grizzl'Uuurs

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Ven 12 Juin 2009 - 9:14

Que le monde réel reste là où il est et ses avatars dans la réalité qu'ils chérissent et laissent aux rêveurs leurs mondes à eux plutôt que venir avec leur gros sabots foutre le bazar dans des contrées qui ne sont pas leurs...

Vous venez dans notre monde alors respectez nos règles !

Geek FTW !!!

(enfin vu comme le monde de Wow a été corrompu je pense qu'on va vous le laisser et migrer vers un monde encore vert où les prés n'ont pas de clotures)

NB : On = Moi (et qui se reconnaitra dans ce que j'dis :p)
asmo
Winnie l'Uuurson

Classe : Chaman évidemment

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Ven 12 Juin 2009 - 9:47

Bah ça a un avantage que tous les Casus (à divers degré peut-être, et je n'aime pas tellement ce mot car ses frontières sont trop floues) soient sur wow, un jeu facile d'accès, proposant un divertissement aux plus grandes masses.

Ça laisse l'occasion à d'autre firme de faire des jeux plus orientés (même si elles espèrent arriver elles aussi aux 13M de joueurs et se refrènent un peu).

C'est si l'effet casual commence à toucher beaucoup de jeux que ça commencera à me faire peur.
Enthropie
Uuurs'in

Classe : Tonton Uuurs

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Ven 12 Juin 2009 - 9:54

Yngvi a écrit:
Pour moi un mmorpg doit etre un monde a part qui n'a pas de réel lien avec la vie réelle sinon il perd toute crédibilité

J´avoue que parfois, un contre-sens a pourtant du sens Wink
Ptiteloutre
Ptit'Uuurs

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Ven 12 Juin 2009 - 10:03

Ton monde ? ^^. Tu te l'appropries alors que tu n'es qu'un acteur qui subit les choix de développeurs pour lesquels tu n'as aucune maîtrise. Effectivement, le mot rêveur convient bien, il faut revenir sur terre. Je pense que le "Ah c'était tellement bien avant" est l'apanage de plusieurs univers persistants.

Je ne prône pas le nerf, ni la difficulté. Mais je trouve que dans l'ensemble, les discours des HG sont bien trop élitistes, se ramènent la couverture à eux en pensant que le jeu a été conçu pour eux. Alors qu'en fait, ils ne représentent qu'une infime partie de la population de wow, ce qu'ils en ont tendance à oublier.

Il faut de tout pour faire un monde virtuel, les casuals et les HG. Et bien souvent, leurs titres de HG sont liés au début, là où le jeu était difficile et accessible à 10% voire moins de la population. La crainte d'être au niveau des autres ? Moi en tant que développeur, ça m'ennuierait de savoir que mon travail n'est visible que par une minorité.
Yngvi
Grizzl'Uuurs

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Ven 12 Juin 2009 - 10:42

Il faut du contenu pour chaque partie de la population du jeu...

Les HcG rêvent en voyant les performances de Ensidia&co
Les joueurs tres présents rêvent en voyant les loots Ulduar
Les joueurs moyens rêvent en voyant les loots Naxx
Les kévins/pyjamas/noobs/boulets rêvent en voyant le stuff Hero
Les casuals rêvent en voyant les lvl80
(parce que quelqu'un qui joue 3-4h par jour c'est pas un casual imo)

C'est pas une échelle de valeur...chacun a droit d'avoir l'investissement qu'il souhaite dans le jeu, l'irl, le travail, le sommeil, les prostituées, l'alcool, la broderie, la starac...

Sinon...si je voyais le monde avec tes yeux Loutre ou les tiens Moufle, avec des Coûts, Profits, Factures, Obligations, Population, Sondage, Acteur économique, etc, sans donner aucune importance a ce qui me fascine, m'émeut ou me touche tout simplement...je crois que je me suiciderais dans les minutes suivantes...
Je suis comme ca et on me rentrera pas une vision plus réaliste par la force
Respectez le regard des gens moins terre a terre, vous n'avez rien a y perdre...
Ptiteloutre
Ptit'Uuurs

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Ven 12 Juin 2009 - 11:01

Tu mélanges un peu tout Yngvi. Ce n'est pas notre vision, c'est celle du modèle des mmo en général. Je ne le cautionne pas le capitalisme loin s'en faut. C'est un constat sur l'orientation du jeu qui échappe globalement à toutes les échelles de valeurs personnelles.

Ensuite je pense que tu me cites pour les 3-4 h, sauf si je me trompe, je ne me définis pas tout comme casual. Bien au contraire.

Et encore une fois tu amalgames le jeu et l'irl. Tu définis toi même un échappatoire aux réalités, un monde de rêveurs sans clôtures, c'est très bien, personnellement c'est pour cela que je joue aux mmos, tu as une maitrise "virtuelle" que tu ne possèderas que rarement en dehors.

Je respecte cette vision, mais je ne tolère que moyennement l'élitisme de certains anciens joueurs (dont je fais parti (beta US de wow) sur le jeu. En baver dans ce jeu signifie juste du temps, rien de plus. Si le réduire est une faiblesse avérée et synonyme de casualité, je pense que ce n'est pas un mal.
takuan
Plus d'iduuurs !

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Ven 12 Juin 2009 - 11:27

Personnellement, je considère un mmo comme un délassement communautaire qui plus est.

Je m'investis dans la guilde comme je m'investissais dans mon équipe de tennis de table.

Je suis un peu apeuré lorsque les mots mmo, échappatoire et réalité sont dans la même phrase. Le jeu ne doit pas être une échappatoire mais un passe temps à mon sens aussi prenant soit il.

Loutre le conçoit comme cela aussi je pense, Toi non. du coup je pense pas que vous serez jamais d'accord mais c'est pas grave j'ai plaisir à vous lire, ça m'occupe j'ai rien à faire :p
Evy
Bon samarit'Uuurs

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Ven 12 Juin 2009 - 11:50

Hop je rejoint la convers en route !

Citation :
( Pour les HG, il reste l'ESL)

lol!

A l'ESL ne sont admis que les jeux équilibrés. ( WoW a été refusé plusieurs fois, c'est pour ça que Blizzard fait son propre tournoi arène chaque année car a part la MLG personne ne veut faire de compet avec Very Happy

Citation :
Si tu regardes, c'est un schéma classique de l'exploitation d'un mmo. La tendance veut que le jeu reste accessible et sympa à jouer. Maintenant certains choix de facilité peuvent choquer les gens qui se disent skiller à tort à ou à raison.

Accessible =/= 0 difficultée
Je trouve désolant que dans le contenu end game certains boss aient une tech moins développé que des boss de quête de la couronne.
Accessible pour les casu, oui je suis pour
Accomplir des choses de niveau "END GAME" en autant de temps qu'une partie de freecell, non je suis pas d'accord.
HC ou Casu on paie tous 13 €/ mois la difference c'est que les gens a faible temps de jeu ont du contenu pour un an et sont ravis
Et les HC eux payent autant mais ont du contenu pour 2 semaines ? WTF ?
C'est les journas et les boss en mode enroulé dans du jambon le contenu HC ?

Citation :
Je pense que le "Ah c'était tellement bien avant" est l'apanage de plusieurs univers persistants.

Brohly tu sors ! lol!

Citation :
Mais je trouve que dans l'ensemble, les discours des HG sont bien trop élitistes, se ramènent la couverture à eux en pensant que le jeu a été conçu pour eux. Alors qu'en fait, ils ne représentent qu'une infime partie de la population de wow, ce qu'ils en ont tendance à oublier.

Ce que toi tu oublies en revanche c'est que les casu n'ont pas tous des prétention PvE HL !
Parce que j'aime les sports mécaniques je suis obligé de faire de la F1 ?
Ajuster les instances POUR les casu en proposant des Hard modes bidons et des protodrake useless ( kikoo monture pour faire ses journa ? Razz )
Je trouve ça naze perso on peut pas combler les gens qui aiment les grosses et ceux qui aiment les petites !
Proposer un mode Hero 10 et un mode Hero 25 avec de la vraie difficultée aurait été plus intelligent imo que proposer un 10 + 25 avec la même difficultée et jetter quelques miettes pour les HC ( HF les gars ya 2 boss spé pour vous )

A trop ouvrir le jeu a tout le monde une partie des joueurs est forcement lésé, mais il n'y a qu'une maigre compensation en contrepartie.
Mes meilleurs souvenirs PvE sur wow sont tous a des endroit ou jen ai chié.

Vous souvenez vous du premier down de Gluth ou Faerlina?
Vous souvenez vous du premier down d'Aran ou Malchezar ?

Moi je trouve que WoW a trop occidentalisé le MMO. Désormais on trouve normal de tout avoir rapidement sans fournir de réel effort sous prétexte qu'on ouvre le jeu a la majorité, alors qu'en fait Blizzard ouvre juste grand ses tiroir pour y faire rentrer plus de thune.

Le seul vrai effort qu'il faut fournir aujourd'hui et qui a toujours été un travail de longue haleine sur wow c'est la gestion et l'organisation d'une guilde.
http://Nunuuurs.com
Ptiteloutre
Ptit'Uuurs

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Ven 12 Juin 2009 - 11:51

T'étais full stuff épique dans ta team 2vs2 au tennis de table ?
lol!

Je sors ^^.
Sinon oui Max, c'est comme ça que je le conçois. je pense en effet qu'Yngvi et moi ne seront jamais d'accord. Mais c'est pas grave :p
Yngvi
Grizzl'Uuurs

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Ven 12 Juin 2009 - 11:56

Bon ben Evy a exprimé mieux que moi une partie de mon point de vue ^^
Ptiteloutre
Ptit'Uuurs

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Ven 12 Juin 2009 - 12:02

Citation :
Moi je trouve que WoW a trop occidentalisé le MMO. Désormais on trouve normal de tout avoir rapidement sans fournir de réel effort sous prétexte qu'on ouvre le jeu a la majorité, alors qu'en fait Blizzard ouvre juste grand ses tiroir pour y faire rentrer plus de thune.

C'est l'héritage asiatique des mmo bashing ça au départ. L'occident joue la carte du mmo "play fast and easy", le monde orientale a plus une vision du contenu difficile.

C'est un ajustement je pense que blizzard prépare à ces jeux, une tendance que l'on retrouve un peu partout. Maintenant tu es skillé, tu réussis mieux que les autres à accomplir ton objectif, c'est bien, mais regarde un peu la vérité. Combien de fois avons-nous fanfaronné d'avoir tombé tel boss ? Mais on a passé pas mal de tant aussi à souffrir de wipes.

Et bien souvent, je vois que ça conditionne pas mal d'énervements au sein de guildes, ou de fractures. Alors oui peut être faudrait il des serveurs destinés aux plus acharnés, ceux qui n'ont pas peur de wipes comme toi plusieurs semaines sur un boss (si progression il y a). Mais je ne pense que les uuurs sont de cet acabit, ni ont tous le niveau et l'envie de passer ce temps.

Mais évidemment, vous n'êtes pas obligés de me croire.
takuan
Plus d'iduuurs !

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Ven 12 Juin 2009 - 12:10

@loutre : non mais vu le format des match de tennis de table, une équipe ou une guilde ont beaucoup de points de ressemblance.

Tu as 16 matches 4X4 avec un ordre de préférence pour tes joueurs déterminés soit par le classement soit s'ils ont le même comme tu veux. Il faut savoir que les derniers matchs sont le n°1 contre le n°1 et le 2° Vs 2°.

J'ai souvent eu la chance d'être le premier joueur de mon équipe tout en ayant le même classement que mes potes. A savoir, plen de pressions sur ta gueule mais on compte sur toi.

Bref au final plein de bon souvenirs ^^

@evy oui pour tous les downs karazhan, oui pour les downs naxx 10 et non pour les 25 (sauf kel thu).

Le j'en chie et c'est bon... donne les souvenirs sans doute les plus mémorables (exemple tu as du avoir bon quand tu as tué kael thas) mais avoue aussi qu'ils sont synonymes de prises de tête, d'engueulade, de disband.

Avec le jeu en l'état, il est synonyme de départ sur aion, ut3, irl. Finalement c'est un moindre mal non ? flower lol!
Evy
Bon samarit'Uuurs

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   Ven 12 Juin 2009 - 12:20

Au lieu de faire de la haute cuisine on se retrouve avec un MMO Fast Food
c'est cher et on a encore faim après.

C'est mon avis et je cherche a convaincre personne.
LK ma déçu, ( et d'autres choses) et je me suis cassé.

Au final tu tireras plus de fun de quoi ?

0 wipes sur un freekill ou la seule difficulté sera d'optimiser tes stats vec le loot que t'aura eu?
Ou quelques wipes voir plusieurs pour down un boss et profiter de l'effort de 25 personnes qui se sont données a fond pour réussir.

Si on prend en compte la durée de "Farm" de ces instances le plus fun sera d'avoir chain kill une sous merde pour etre full violet sans effort pour fournir encore moins d'effort sur le suivant ?

Ou d'avoir mérité le butin en tuant un truc qui aura pris pas mal de temps a maitriser et qui aura demandé une cohésion de groupe ?

Pour moi ya pas photo, sur 6 mois je préfère passer 3 mois a en chier sur tout les boss qu'arriver et faire du easy farm.
Peut importe le temps de jeu même les casu de chez nous on réussi a être lassé de Naxx .. on en reparle pour Ulduar en Septembre !

Edit : pour les prises de tête et compagnie, je suis pas persuadé que ce soit les wipes qui en soient la cause chez les Uuurs ...
http://Nunuuurs.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mais ou va ce monde ?   

Mais ou va ce monde ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant