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 Toucher, hâte et LK

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Adirelle
Bon samarit'Uuurs
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MessageSujet: Toucher, hâte et LK   Mar 6 Jan 2009 - 8:26

Petit post d'information et de rappel.

Toucher

Le toucher réduit les chances de rater la cible. A distance, pour avoir 100% de chance de toucher un boss (tout mob "tête de mort"), il faut un bonus de 8% de toucher (y a 1% de toucher incompressible). Chaque pourcent manquant correspond à une perde d'au moins 1% de DPS.

Ce toucher peut être fourni par:
- le talent "Visée focalisée" (précision), +1% pour 1 point, jusqu'à 3 points,
- le score de toucher, +1% pour 32.79 points.

On peut donc répartir le bonus entre visée focalisée et score de toucher, ce qui nous donne donc :
- 3/3 visée focalisée pour 163 en score de toucher,
- 2/3 visée focalisée pour 197 en score de toucher,
- 1/3 visée focalisée pour 230 en score de toucher,
- 0/3 visée focalisée pour 263 en score de toucher.

Cela se lit comme suit :
- il faut au minimum 163, auquel cas vous devez mettre 3/3 en visée focalisée,
- si vous ne mettez que 1/3 en visée focalisée, il vous faudrait 263 en score de toucher,
- autre façon de lire : si votre stuff vous donne au moins 197 au score de toucher, ne mettez que 2 points en visée focalisée.

L'idée est plus ou moins que le talent compense le manque de toucher et que plus votre stuff fournit de toucher, plus vous libérez des points de visée focalisée que vous pouvez mettre ailleurs.

N.B. : l'expertise permet de réduire les chances de la cible de parer/esquiver. Les attaques à distance ne pouvant être ni parée, ni esquivée, cette stat ne sert strictement à rien pour les chasseurs.

Hâte

La hâte augmente la fréquence d'attaque (i.e. le nombre d'attaques sur une période donnée) de tir automaque, réduit les temps des cast, principalement de tir assuré, ainsi que la durée des attaques canalisées (salve). Pour le chasseur, la hâte ne modifie globalement pas le GCD, à l'exception notable du Tir Rapide (après discussion avec Nico et Chris, il semble que la gestion de la hâte soit différente selon les classes).

Le point à retenir est : +100% de hâte double la fréquence d'attaque, c'est-à-dire divise le temps de cast par 2.

On calcule la vitesse d'attaque modifiée comme suit :

Vitesse de base / ( 1 + % de hâte )

Exemple, avec vitesse de base = 2 secondes et 15% de hâte :

2 / (1 + 15 / 100) = 2 / 1,15 = 1,74

Pour un chasseur, la hâte est fournie par :
- le carquois/la giberne (15% si vous avez le dernier modèle),
- un talent : vitesse du serpent (20%),
- le score de hâte des objets, au ratio de +1% pour 32.79 points au niveau 80,
- certains buffs : tirs accélérés (effet du talent "aspect du faucon amélioré", 15%, ou 21% avec la glyphe) et tir rapide (40%), et d'autres que je n'ai pas sous la main.

La hâte fournie par ces différentes sources se multiplient. Par exemple, si vous avez un carquois 15% et vitesse du serpent (20%) et 56 en score de hâte, la durée de cast du tir assuré (2,0 secondes de base) est de :

2,0 / (1 + 15 / 100) / (1 + 20 / 100) / (1 + (56 / 32,79) / 100)
= 2,0 / 1,15 / 1,20 / 1,02
= 1,42 secondes

1,42s étant inférieur au GCD (1,5s), on est en fait limité à 1,5s. Et c'est d'ailleurs ce qui va fixer le "soft cap" de hâte : réduire la durée du tir assuré pour optimiser son cycle de DPS. A noter qu'avec un carquois/giberne à 15%, on abaisse déjà le temps à 1,74s. C'est ce qu'on considère comme valeur de base pour la suite des calculs.

Cela dit, toutes les spé ne sont pas égales devant la hâte :

La spé bête est la plus avantagées. En effet, rien qu'avec le carquois et rapidité du serpent, elle amène tir assuré à 1,45s. Elle n'a donc pas besoin de score de hâte, sauf pour augmenter le dps "blanc".

La spé survie a un cycle calé sur le tir explosif, qui a un CD de 6 secondes. Cela constitue strictement 4 GCD. Avoir un tir assuré à 1,5s permet d'optimiser au maximum le cycle : 1 tir explosif suivi de 3 tirs assurés. (Bien évidemment, il faut aussi ré-up morsure de serpent de temps en temps, visée si vous jouer avec et/ou multishot). Au dessus de 1,5s, vous devrez soit ne caler que 2 tirs assurés et attendre le CD de tir explosif, soit caler 3 tirs assurés, ce qui décalera le tir explosif. Cependant, la spé survie part de loin. En effet, avec le carquois, il lui manque 16% de hâte pour arriver à 1,5s sur le tir assuré, ce qui représente 524,16 points ! On peut "maquiller" un peu ça avec le talent "aspect du faucon amélioré". Certes le rendement n'est pas aussi efficace que de la hâte passive, mais c'est nettement moins cher en terme de stuff.

Quant à la spé précision, son cycle le moins manavore n'utilise que tir de la chimère et tir assuré (+ serpent ou vipère quand nécessaire). Le CD de tir de la chmière est de 10 secondes. Donc il y a 8,5 secondes à "combler". Cela représente 5,67 GCD, soit 5 tirs au maximum. Si l'on veut faire "rentrer" 5 tirs assurés dans 8,5 secondes, il ne faut pas que son temps de cast dépasse 1,7 secondes. Simplement avec le carquois/giberne 15%, on abaisse le temps à 1,74s. Il faut encore 3% de hâte pour passer en dessous de 1,7s, soit 99 en score de hâte.

En résumé :

- spé bête : pas de score de hâte nécessaire,

- spé précision : au moins 99 de score de hâte,

- spé survie : 15,94% de hâte, à répartir entre aspect du faucon amélioré (AFA) glyphé ou non et score de hâte :

- 4/5 AFA glyphé / 0 score de hâte,
- 3/5 AFA glyphé / 31 score de hâte
- 5/5 AFA non-glyphé / 31 score de hâte,
- 4/5 AFA non-glyphé / 130 score de hâte,
- 2/5 AFA glyphé / 130 score de hâte,
- 1/5 AFA glyphé / 228 score de hâte,
- 3/5 AFA non-glyphé / 228 score de hâte,
- 2/5 AFA non-glyphé / 326 score de hâte,
- 1/5 AFA non-glyphé / 425 score de hâte,
- 0/5 AFA non-glpyhé / 523 score de hâte.

Là aussi, ça se lit de plusieurs façon :
- si vous comptez ne mettre que 2 points en AFA avec la glyphe, il vous faudra 130 de hâte,
- dans l'autre sens : si votre stuff vous apporte 240 de hâte, il vous faut soit 1 an AFA avec la glyphe, soit 4 en AFA.


Dernière édition par Qwetia le Jeu 8 Jan 2009 - 11:29, édité 1 fois
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Enthropie
Uuurs'in
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MessageSujet: Re: Toucher, hâte et LK   Mar 6 Jan 2009 - 11:12

Joli post et mieux expliqué que celui du fofo off. bien vu donc!
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takuan
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MessageSujet: Re: Toucher, hâte et LK   Mar 6 Jan 2009 - 13:55

excellent tout simplement Smile
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Superbois
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MessageSujet: Re: Toucher, hâte et LK   Mer 7 Jan 2009 - 17:56

Merveilleux guillaume, merci bien Wink
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Adirelle
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MessageSujet: Re: Toucher, hâte et LK   Jeu 8 Jan 2009 - 11:30

Hrm... retour du forum off : il semble qu'il y ait 1% de raté inévitable. Le cap toucher est donc de 8%. J'ai corrigé mon premier post en conséquence.
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takuan
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MessageSujet: Re: Toucher, hâte et LK   Dim 9 Aoû 2009 - 1:43

Je me permets de remonter ce topic ^^

Je vais le mettre en sticky des choses ont -elles bouger ? et Capper le pet est ce possible ? Smile
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Adirelle
Bon samarit'Uuurs
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MessageSujet: Re: Toucher, hâte et LK   Dim 9 Aoû 2009 - 18:09

Je viens de conduire 6h alors je vais pas mettre à jour le post là tout de suite... mais je le ferai.

Edit: j'ajouterai juste que depuis la 3.2, si le chasseur est cappé en toucher, le familier est automatiquement cappé en toucher et en expertise.

_________________
Antoine de Saint-Exupéry a écrit:
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

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Adirelle
Bon samarit'Uuurs
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MessageSujet: Re: Toucher, hâte et LK   Sam 30 Oct 2010 - 0:26

Quelqu'un peut dépostiter ce post ?
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takuan
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MessageSujet: Re: Toucher, hâte et LK   Sam 30 Oct 2010 - 0:55

fait !
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MessageSujet: Re: Toucher, hâte et LK   

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