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 La distance n'influe pas sur le DPS

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Adirelle
Bon samarit'Uuurs
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MessageSujet: La distance n'influe pas sur le DPS   Mar 16 Déc 2008 - 10:12

On en a discuté avec Enthro hier soir et il semble qu'il faille détailler.

D'abord des faits:
- le tir est cadencé par la vitesse d'attaque de l'arme pour le tir automatique, ou le (G)CD pour les attaques spéciales.
- le tir d'un projectile ne dépend d'aucune manière de l'arrivée du projectile précédent sur la cible, i.e. la cadence est imposée entre 2 "départs" de projectiles et non entre l'arrivée et le départ.

Posons nos hypothèses :
- un chasseur ne fait que du tir automatique à une vitesse d'attaque effective de 2 secondes,
- chaque attaque réussit et inflige 900 à 1100 dégâts soit en moyenne 1000 dégâts,
- un projectile mets 0,5 secondes pour parcourir 10m,
- le chasseur a 0% de chance de critiques et 100% de chance de toucher.

Nous allons prendre 2 cas sur 20 tirs :
A) un chasseur à 10m, temps de déplacement du projectile : 0,5s,
B) un chasseur à 30m, temps de déplacement du projectile : 1,5s.

Cas A) :
- le projectile #1 part à T=0, arrive sur la cible à T=0,5,
- le projectile #2 part à T=2, arrive sur la cible à T=2,5,
- le projectile #3 part à T=4, arrive sur la cible à T=4,5,
- ...
- le projectile #19 part à T=36, arrive sur la cible à T=36,5,
- le projectile #20 part à T=38, arrive sur la cible à T=38,5,

Le total des dégâts est en moyenne 20*1000 = 20000.

Du point de vue du chasseur, le premier projectile est parti à T=0 et le dernier à T=38, durée de la séquence de tir : 38 secondes. DPS : 20000/38 = 526,32. Ce nombre est supérieur à 500 (le DPS "théorique") car nous ignorons le "temps mort" qui suit le dernier projectile.

Du point de vue de la cible, le premier projectile est arrivé à T=0,5 et le dernier à T=38,5, durée de la séquence de tir : 38 secondes. DPS : 20000/38 = 526,32.

Cas B) :
- le projectile #1 part à T=0, arrive sur la cible à T=1,5,
- le projectile #2 part à T=2, arrive sur la cible à T=3,5,
- le projectile #3 part à T=4, arrive sur la cible à T=5,5,
- ...
- le projectile #19 part à T=36, arrive sur la cible à T=37,5,
- le projectile #20 part à T=38, arrive sur la cible à T=39,5,

Le total des dégâts est en moyenne 20*1000 = 20000.

Du point de vue du chasseur, le premier projectile est parti à T=0 et le dernier à T=38, durée de la séquence de tir : 38 secondes. DPS : 20000/38 = 526,32.

Du point de vue de la cible, le premier projectile est arrivé à T=1,5 et le dernier à T=39,5, durée de la séquence de tir : 38 secondes. DPS : 20000/38 = 526,32.

----

Quoiqu'il arrive on retombe sur le même DPS : 526,32.

Maintenant je peux la refaire façon démonstration algébrique si Enthro insiste. Tu peux aussi aller faire des tests avec Recount sur les mannequins d'entraînement.


Dernière édition par Qwetia le Mar 16 Déc 2008 - 10:18, édité 2 fois
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takuan
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MessageSujet: Re: La distance n'influe pas sur le DPS   Mar 16 Déc 2008 - 10:14

:'')

edit : ca rappellerais certaines tables nephillimesques Smile
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Zab la Hyène
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MessageSujet: Re: La distance n'influe pas sur le DPS   Mar 16 Déc 2008 - 10:37

affraid
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Naginata
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MessageSujet: Re: La distance n'influe pas sur le DPS   Mar 16 Déc 2008 - 12:36

On est pas à FFXI ici ! (jeu où plus le ranger est loin, plus il fait de dégats, paskeuh §§)

_________________
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Adirelle
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MessageSujet: Re: La distance n'influe pas sur le DPS   Mar 16 Déc 2008 - 14:32

On notera toutefois l'existence du talent "entraînement de sniper" en survie qui augmente de 6% les dégâts de certaines attaques à plus de 30m.
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leldorinn
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MessageSujet: Re: La distance n'influe pas sur le DPS   Mar 16 Déc 2008 - 17:51

J'aime beaucoup de genre de post =D. Bien vu Qwet'
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Enthropie
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MessageSujet: Re: La distance n'influe pas sur le DPS   Mar 16 Déc 2008 - 18:56

Peux tu comparer non pas le dps d´un chasseur, dans des conditions où la cible dispose de plus de points de vie que de dégats qu elle recevra pour la durée du test..mais plutot le cas theorique, bien sur, où 2 hunts tentent de realiser chacun, le maximum de degats a une cible qui aurait moins de degats que ce qu´ils pourraient realiser en disons...2 mn?

Je m explique :

Le dps pur n est pas, nous le savons comparable aux degats!....ton exposé traite du dps ....non pas des degats reçus en realité...surtout dans le cadre d une hypothetique competition entre 2 dps distants, par exemple.

donc : 2 hunts, placés, l´un a 10m, l´autre a 30m disons.
ils commencent a tirer avec le meme talent au meme moment, sans crit ni ratés.
La fleche du premier arrivera sur sa cible avant celle du second hunt. a l instant T qui correspond au debut du tir de chaque hunt + 0.5s le hunt numero1 aura realisé 1000 de degats, le hunt2 rien!...et il faudra attendre 1 seconde de plus donc pour egaliser...mais l´écart de 1 seconde...le hunt numero2 ne le rattrapera jamais....
Conclusion, le hunt1 realisera plus de degats sur une cible que le hunt 2 sur un temps chronometré.

Il va de soit que l´un des deux hunts gagnera...et donc de fait, fera plus de degats a la cible que l´autre....sinon, et si je m en tiens a ton exposé, en ayant le meme cycle de dps et en commençant en meme temps, ils realiseraient la meme quantité de degats a une cible..et ce, quelle que soit la distance a laquelle ils se trouvent de la cible?.,...mon intuition me dit que non.....sinon, ils la tuerait en meme temps....et ça ne sera pas le cas....je pense^^....pourtant, la fleche de celui qui est le plus proche, touchera la cible avant celui qui est le plus loin...donc la fleche du plus proche tuera la cible acant l´arrivée de la fleche du second...donc le plus proche des deux, realise sans doute possible plus de degats que l´autre....non? :bball:
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Adirelle
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MessageSujet: Re: La distance n'influe pas sur le DPS   Mer 17 Déc 2008 - 1:45

Ok, alors tu parles du cas limite où le premier chasseur place le coup fatal, empêchant l'autre chasseur de placer une flèche de plus qui le mettrait à égalité.

Pour commencer, cette question est valable quelque soit les classes de DPS. C'est juste que celui qui place le coup fatal à l' "avantage" d'un coup. Après, vu le timing et le lag, ça reste anecdotique en situation "réelle".

Maintenant si on prend les cas des deux chasseurs, A et B qui infligent D dégâts par attaques. Supposons que B porte le coup fatal.

Comme ils étaient synchrones au départ, A a porté N attaques et B a porté N attaques plus une, le coup fatal.

A a infligé au total N*D dégâts.
B a infligé au total (N+1)*D dégâts.

Avec N = 10 et D = 1000, ça fait 10000 dégâts pour A et 11000 dégâts pour B, soit un avantage de 10% pour B.

Sur un combat de 5 minutes, on porte 150 attaques avec une vitesse de 2 secondes : N = 150 et D = 1000, soit 150000 dégâts pour A, 1510000 dégâts pour B. Ca fait 0.66% de plus pour B...

Le pourcentage de dégâts en plus se calcule par:
100 * ( (N+1)*D - N * D ) / N*D
= 100 * (N + 1 - N) / N
= 100 / N

Et la limite de 100 / N quand N tend vers l'infini est zéro. C'est à dire que plus on compte d'attaques, plus l'avantage est petit, et devient nul pour une infinité d'attaques.

Autrement dit, dans l'absolu oui, celui qui porte le coup fatal fait plus de dégâts mais c'est dans une proportion négligeable.

Et dernier point, celui qui porte le coup fatal n'est pas forcément celui qui est le plus près. Imagine une cible avec 4000 points de vie. Elle ne peut subir que quatre attaques.

A est à 10m, son tir met 0.5 seconde à arriver.
B est à 20m son tir met 1 seconde à arriver.
Ils partent synchrones :

T = 0, A tire, B tire, la cible est à 4000 HP.
T = 0.5, le tir de A arrive, la cible est à 3000 HP.
T = 1, le tir de B arrive, la cible est à 2000 HP.
T = 2, A tire, B tire, la cible est toujours à 2000 HP.
T = 2.5, le tir de A arrive, la cible est à 1000 HP.
T = 3, le tir de B arrive, la cible meurt.

Dans cet exemple, les deux chasseurs ont infligés les mêmes dégâts et c'est celui qui est le plus loin qui a porté le coup fatal. Si la cible avait eu 1 point de vie de plus, c'est l'autre qui aurait porté le coup fatal...

Et là on parle de trucs réglé comme du papier à musique. Maintenant ajoute du hasard sur les points de vie de la cible, les dégâts, le tirs spéciaux, le lag, etc... Ca fait bien trop de paramètres pour considérer que celui qui est le plus près porte le coup fatal à coup sûr...
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chris
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MessageSujet: Re: La distance n'influe pas sur le DPS   Mer 17 Déc 2008 - 8:14

Toute manière, c'est le mage qui va mettre le coup fatal avec un instant pour faire le kikoo :bam:

(en plus, c'est n'imp vos histoire de tirs, tout le monde sait que les chasseurs font que de la salve, et que ça tombe du ciel à la même hauteur pour tous les chasseurs ! :idea: )
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Yngvi
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MessageSujet: Re: La distance n'influe pas sur le DPS   Mer 17 Déc 2008 - 8:26

*Chris vous inflige 126548089846 dégats (critique) avec [Execution] (2pts excessifs)*
*Vous etes mort*
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